top of page

Rituel de gratitude de Beltane

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Nous sommes le 1er mai et en ce jour les celtes fêtaient Beltane. Elle fait suite à la nuit de Walpurgis. Walpurgis est une déesse lunaire. Elle gouverne la vie et la mort et relie au monde des esprits. Durant cette nuit, on portait autour de la tête des couronnes de rameaux de sureau qui aidaient à voir les esprits. Le sureau symbolise la transformation et le passage entre les mondes.


Beltane signifie " Feu de Bel". Bel est un autre nom pour désigner le dieu celte Lugh sous son aspect lumineux et solaire. A cette date, on entre dans la moitié claire de l'année. A Beltane, les druides effectuaient un rituel essentiel : ils allumaient les feux de Bel souvent à base de bois de bouleau et y faisait passer les troupeaux. Ces feux sacrés sont purificateurs et protecteurs pour tout le cycle de l'année. Il était également de coutume de dresser un mât ou un arbre de mai. Là aussi, c'est le bois de bouleau que l'on utilise. Cet arbre chamanique, symbole de pureté et de renaissance figurait l'axe du monde et de communication entre les mondes. On célébrait , l'abondance, la fertilité. On y dansait autour en y enroulant des rubans, pour y célébrer la vie et assurer de bonnes récoltes. Cet arbre de Mai était également décoré de rameaux d'aubépine, ainsi que les habitations.



Arbre Beltane

L'aubépine est sans conteste l'arbre de la pureté et de l'amour. Il symbolise le coeur et toute la dimension psycho-émotionnelle et relationnelle. Cet arbre apaisant nous invite à nous centrer dans le coeur, à équilibrer ce qu'il y a de masculin et de féminin en nous tout en en nous offrant la protection, son énergie d'amour et de compassion. On dit qu'il est important d'en avoir un près de sa maison car il offrirait une maison de choix aux esprits de la nature. Cet arbre joue un rôle important dans cette fête de Beltane où la frontière entre les mondes se rétrécit. C'est le moment idéal pour aller voir l'aubépine et appeler les esprits de la nature en leur apportant une offrande. Peut-être y verrez vous quelques fées ? Quoi qu'il en soit en cette fête de Beltane, je pense que le moment est opportun de rendre grâce et de nous élever.


Nous avons tous m'habitude de nous concentrer sur ce qui ne va pas dans nos vies et sincèrement nous pouvons remercier notre cerveau d'avoir fonctionné de cette manière durant des millénaires . Car c'est bien grâce à ce fonctionnement que nous avons survécu. Etre en alerte, pouvoir déclencher rapidement une réaction à une attaque, a valu à notre espèce de survivre à un monde à la fois sacré et pourtant par moment hostile ! Cependant, aujourd'hui, il est nécessaire de changer de paradigme. Plutôt que de continuer à nous focaliser sur ce qui nous limite, ce qui nous va pas, à ces évènements qui nous tracassent, je vous invite à prendre de la hauteur. Tant que nous avons le nez coller sur les aspects négatifs, il nous est impossible de trouver un chemin idéal pour aller vers le positif ! Je vous propose de réaliser un petit rituel en cette fête de Beltane. Un rituel pour honorer l'abondance que nous offre la vie, l'univers la nature. Un rituel pour changer de point de vue, pour s'exercer à penser positivement. Un rituel pour dire merci avec le coeur.