top of page

Rituel de gratitude de Beltane

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Nous sommes le 1er mai et en ce jour les celtes fêtaient Beltane. Elle fait suite à la nuit de Walpurgis. Walpurgis est une déesse lunaire. Elle gouverne la vie et la mort et relie au monde des esprits. Durant cette nuit, on portait autour de la tête des couronnes de rameaux de sureau qui aidaient à voir les esprits. Le sureau symbolise la transformation et le passage entre les mondes.


Beltane signifie " Feu de Bel". Bel est un autre nom pour désigner le dieu celte Lugh sous son aspect lumineux et solaire. A cette date, on entre dans la moitié claire de l'année. A Beltane, les druides effectuaient un rituel essentiel : ils allumaient les feux de Bel souvent à base de bois de bouleau et y faisait passer les troupeaux. Ces feux sacrés sont purificateurs et protecteurs pour tout le cycle de l'année. Il était également de coutume de dresser un mât ou un arbre de mai. Là aussi, c'est le bois de bouleau que l'on utilise. Cet arbre chamanique, symbole de pureté et de renaissance figurait l'axe du monde et de communication entre les mondes. On célébrait , l'abondance, la fertilité. On y dansait autour en y enroulant des rubans, pour y célébrer la vie et assurer de bonnes récoltes. Cet arbre de Mai était également décoré de rameaux d'aubépine, ainsi que les habitations.



Arbre Beltane

L'aubépine est sans conteste l'arbre de la pureté et de l'amour. Il symbolise le coeur et toute la dimension psycho-émotionnelle et relationnelle. Cet arbre apaisant nous invite à nous centrer dans le coeur, à équilibrer ce qu'il y a de masculin et de féminin en nous tout en en nous offrant la protection, son énergie d'amour et de compassion. On dit qu'il est important d'en avoir un près de sa maison car il offrirait une maison de choix aux esprits de la nature. Cet arbre joue un rôle important dans cette fête de Beltane où la frontière entre les mondes se rétrécit. C'est le moment idéal pour aller voir l'aubépine et appeler les esprits de la nature en leur apportant une offrande. Peut-être y verrez vous quelques fées ? Quoi qu'il en soit en cette fête de Beltane, je pense que le moment est opportun de rendre grâce et de nous élever.


Nous avons tous m'habitude de nous concentrer sur ce qui ne va pas dans nos vies et sincèrement nous pouvons remercier notre cerveau d'avoir fonctionné de cette manière durant des millénaires . Car c'est bien grâce à ce fonctionnement que nous avons survécu. Etre en alerte, pouvoir déclencher rapidement une réaction à une attaque, a valu à notre espèce de survivre à un monde à la fois sacré et pourtant par moment hostile ! Cependant, aujourd'hui, il est nécessaire de changer de paradigme. Plutôt que de continuer à nous focaliser sur ce qui nous limite, ce qui nous va pas, à ces évènements qui nous tracassent, je vous invite à prendre de la hauteur. Tant que nous avons le nez coller sur les aspects négatifs, il nous est impossible de trouver un chemin idéal pour aller vers le positif ! Je vous propose de réaliser un petit rituel en cette fête de Beltane. Un rituel pour honorer l'abondance que nous offre la vie, l'univers la nature. Un rituel pour changer de point de vue, pour s'exercer à penser positivement. Un rituel pour dire merci avec le coeur.



Rituel de gratitude de Beltane


1. Ce rituel se réalise à l'extérieur ou en intérieur par visualisation. Vous aurez besoin d'un petit carnet pour y noter vos ressentis et d'une petite bougie. Prenez le temps d'explorer votre jardin ou le coin de nature dans lequel vous êtes. Ralentissez et observez les cailloux, les herbes, les fleurs….

2. Profitez de ce moment d'émerveillement pour ramasser 10 feuilles ou fleurs et 10 cailloux et un bâton. Les feuilles et fleurs peuvent être cueillies mais avec conscience et avec l'autorisation de la plante.

3. Allez vous assoir au pied d'un arbre ou à un endroit que vous affectionnez particulièrement. Peut-être avez-vous une aubépine ? Ce serait parfait ! A l'aide du bâton tracez un cercle devant vous et vous y posez le bâton à la verticale de manière à séparer le cercle en 2. Allumez votre bougie.

4. Effectuez 3 grandes respirations en conscience. Puis posez vous la question suivante : Qu'est-ce qui me limite dans ma vie ? Quels sont les aspects que je souhaiterais changer ?

5. A chaque réponse, posez un caillou du côté gauche du cercle.

6. Puis demandez-vous : quels sont les aspects de ma vie dont je suis fière ? Pour lesquels j'ai de la gratitude ?

7. A chaque réponse, posez une feuille ou une fleur du côté droit du cercle.

8. Faites une pause, et observez votre cercle. Prenez conscience du nombre de cailloux et de feuilles/fleurs dans votre cercle. Que ressentez-vous en cet instant ? Vous pouvez à ce moment noter vos ressentis dans votre carnet.

9. Effectuez trois grandes respirations en regardant la nature qui vous environne et les branches d'un arbre ou le ciel. Allez ramasser autant que feuilles/fleurs que vous avez poser de cailloux dans votre cercle.

10. Pour chaque cailloux posé à gauche, demandez-vous : est-ce que cette pensée est juste pour moi ? Pour mon environnement ? Est-ce qu'elle me fait du bien ? Y-a-t-il une autre manière de voir cette situation ? Et dans tous les cas remerciez cette pensée de s'être manifestée à vous, exprimer votre gratitude et votre amour envers elle. Quoi qu'il en soit, elle vous fait travailler sur vous-m'aime !

11. A chaque fois que vous avez trouvé une solution, une autre manière de voir la situation, posez une feuilles/fleur au-dessus du caillou. Si certaines situations/pensées restent bloquées alors pensez à une personne ressource qui pourraient vous aider à avancer et placer une fleur/feuille par de-ssus le caillou.

12. Une fois terminé, ôtez le bâton et regardez votre cercle. Que ressentez-vous ? Prendre de la hauteur et changer de point de vue vous a-t-il fait du bien ? Notez vos impressions dans votre carnet.

13. Il nous reste un dernier élément à faire pour finaliser ce rituel. Exprimer votre gratitude à l'univers, à la vie, à la Terre, aux arbres, aux esprits de la nature pour chacune des pensées positives qui se sont manifestées à vous durant ce rituel et pour chaque pensée limitante également. Elles vous ont permis d'avancer et en cela elles sont réellement des bénédictions. Exprimer votre gratitude également pour chaque solution ou personne ressource qui vous aura permis de réinventer votre vie et la façon dont vous la voyez. Pour exprimer sa gratitude, il n'y a rien de plus simple que de se mettre dans son coeur et d'envoyer une pure énergie d'amour. Avez-vous déjà essayer de le faire avec les plantes ? Les esprits de la nature ? En ce jour de Beltane où les mondes se rapprochent c'est le jour idéal pour tentez l'expérience ! Vous aurez un merveilleux retour ! Pensez à éteindre votre bougie

14. Partagez ! Vos ressentis ! Cet article ! Vos photos de votre rituel !


Je suis impatiente d'avoir vos retours sur ce rituel !


Avec le coeur, Laetitia



223 vues0 commentaire
bottom of page
Retrouvez Laetitia Anaya Redel sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes