Imbolc - Fête druidique de la déesse alchimique Brigid

Nous voici aux portes de février, et de la fête druidique d'Imbolc. On la connait aujourd'hui comme la fête de la chandeleur. Mais connais-tu son histoire ? Sa symbolique ?


Nous sommes actuellement dans la période la plus sombre de l'année, la fête d'Imbolc est là pour nous rappeler que l'hiver se termine et que le printemps arrive. Les prémices du printemps se font sentir, les premières fleurs pointent le bout de leur nez et il s'agit bien là du printemps énergétique de la nature. Le Feu intérieur commence à augmenter au sein du chaudron de la Terre.

Imbolc se fête traditionnellement le 1 ou le 2 février jour de la chandeleur. Les célébrations se font en l'honneur de Brigid, déesse Celte ou Sainte Brigitte, sainte chrétienne. Brigid symbolise le principe divin féminin. Dans la roue de médecine celte/druidique elle est opposée à Lughnasad qui célèbre lui le principe divin masculin.


Imbolc se fête traditionnellement le soir afin d'être en présence de la lune qui rappelle également son lien avec les énergies divines féminines. Brigid est associée à la fois à l'élément du Feu et de l'Eau. On la qualifie de déesse de la forge et des eaux sacrées. Elle incarne donc la Sainte Trinité par trois aspects de transformation : la forge (le feu, l'alchimie), l'inspiration (l'information divine, l'air) et la guérison (l'eau, la purification). Cela se traduit dans le mythe druidique par l'aspect que la grande déesse du féminin a donné naissance à Yule au principe divin masculin, Imbolc correspond à son retour de couche, la grande déesse est redevenue vierge. Elle se met à rajeunir après son accouchement, durant sa période de retrait dans la matrice de la Terre. Cela nous montre la possibilité de la purification, la régénération et la libération des énergies usagées.


Voici une vidéo qui parle également de la symbolique de cette fête :


Avec l'énergie de l'eau, Brigid nous invite à purifier notre corps et notre esprit. Elle nous invite également à nous remettre en mouvement, tout comme elle aide à faire monter la sève dans les végétaux. Cela peut donc être tout à fait indiquer de démarrer une cure de Jus de Bouleau pour purifier l'eau de ton corps. Pourquoi pas aussi faire un bain rituel !Si tu ne sais pas trop comment t'y prendre, je t'offre cette vidéo où je te guide ;) !

Tu peux également télécharger ce PDF sui te donnera des infos complémentaires sur ce rituel !


RITUEL Imbolc
.pdf
Download PDF • 5.51MB



Avec l'énergie du feu, Brigid ravive le feu alchimique de notre matrice et de celle de la Terre. Elle nous prépare à passer à l'action. Elle incarne également la foi et l'espoir, nous montrant l'impermanence des cycles de la nature. Après les longs mois d'hiver, le printemps va finir par venir. Après la mort symbolique, on peut renaitre à soi-même. Déesse de la renaissance de la nature et de nous-même, Brigid est une sage-femme, déesse de la fertilité. On l'invoquait donc également lors des accouchements.


A Imbolc, je t'invite à te relier au Bouleau qui symbolise tout à fait la renaissance, la purification et qui lui aussi associée aux éléments eau et feu. Il symbolise le renouveau de la matrice de la Terre.


Voici également une méditation que tu devrais apprécier :



Encore quelques conseils et manière de célébrer Imbolc :

  • Se vêtir de blanc : couleur de la pureté

  • Dresser un autel avec du lait : symbole de la fertilité et de la pureté

  • Allumer 8 bougies flottantes dans un vase remplie d'eau, elles symbolisent les 8 vouivres (serpents) de la Terre et les 8 fêtes druidiques

  • Aller voir le bouleau, pourquoi pas en profiter pour en apprendre plus sur sa symbolique en réalisant quelques temps de connexion

  • Débuter une cure de Jus de Bouleau

  • Se connecter à la Source, aux sources sacrées, pourquoi pas avec le mala et l'Elixir Pravaha la Source disponible en boutique ;)

  • Un rituel de purification

  • Se relier à Marie-Madeleine, Elixir Pravaha qui nous guide lors de ce mois de Février. Marie-Madeleine est très proche en symbolique de Brigid. Elle est également porteuse du Feu alchimique et connectée aux sources sacrées. C'est l'Elixir Pravaha que j'ai tiré lors du challenge Instagram les 12 jours de Noël. Marie-Madeleine vient nous soutenir à nous ouvrir à une nouvelle spiritualité. Elle vient nous accompagner à marcher notre foi, nos convictionset ainsi à poser des actions alignées à notre essence, notre vérité. Le temps d'un alignement collectif ? Elle nous pousse à reconnaitre et voir la beauté en toute chose et à cultiver cela. Son message était : "Marche to foi et ta vérité, car cela soutient la beauté de la vie."

Si tu souhaites vivre Imbolc en communauté, je donne un cercle alchimique en l'honneur d'Imbolc ce mercredi 2 février à 20h, tu viens ?


Cercle alchimique Février 2022 - Spécial Imbolc | laetitiaredel (naturezsoi.com)


J'attends tes partages par rapport à Imbolc et aux rituels/méditation que je te propose ! :)

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout