top of page

Imbolc - Fête druidique de la déesse alchimique Brigid

Nous voici aux portes de février, et de la fête druidique d'Imbolc. On la connait aujourd'hui comme la fête de la chandeleur. Mais connais-tu son histoire ? Sa symbolique ?


Nous sommes actuellement dans la période la plus sombre de l'année, la fête d'Imbolc est là pour nous rappeler que l'hiver se termine et que le printemps arrive. Les prémices du printemps se font sentir, les premières fleurs pointent le bout de leur nez et il s'agit bien là du printemps énergétique de la nature. Le Feu intérieur commence à augmenter au sein du chaudron de la Terre.

Imbolc se fête traditionnellement le 1 ou le 2 février jour de la chandeleur. Les célébrations se font en l'honneur de Brigid, déesse Celte ou Sainte Brigitte, sainte chrétienne. Brigid symbolise le principe divin féminin. Dans la roue de médecine celte/druidique elle est opposée à Lughnasad qui célèbre lui le principe divin masculin.


Imbolc se fête traditionnellement le soir afin d'être en présence de la lune qui rappelle également son lien avec les énergies divines féminines. Brigid est associée à la fois à l'élément du Feu et de l'Eau. On la qualifie de déesse de la forge et des eaux sacrées. Elle incarne donc la Sainte Trinité par trois aspects de transformation : la forge (le feu, l'alchimie), l'inspiration (l'information divine, l'air) et la guérison (l'eau, la purification). Cela se traduit dans le mythe druidique par l'aspect que la grande déesse du féminin a donné naissance à Yule au principe divin masculin, Imbolc correspond à son retour de couche, la grande déesse est redevenue vierge. Elle se met à rajeunir après son accouchement, durant sa période de retrait dans la matrice de la Terre. Cela nous montre la possibilité de la purification, la régénération et la libération des énergies usagées.


Voici une vidéo qui parle également de la symbolique de cette fête :


Avec l'énergie de l'eau, Brigid nous invite à purifier notre corps et notre esprit. Elle nous invite également à nous remettre en mouvement, tout comme elle aide à faire monter la sève dans les végétaux. Cela peut donc être tout à fait indiquer de démarrer une cure de Jus de Bouleau pour purifier l'eau de ton corps. Pourquoi pas aussi faire un bain rituel !Si tu ne sais pas trop comment t'y prendre, je t'offre cette vidéo où je te guide ;) !