top of page

Millepertuis, le soleil intérieur et autres cueillettes...

Un matin du 29 juin, quelque jours seulement après le solstice d'été, je réalise une sortie en famille dont le thème est la cueillette !

Le millepertuis de son nom latin Hypericum perforatum est aussi appelé le chasse-diable ou l'herbe de la Saint-Jean. Les anciens pensaient qu'il était indispensable à son activité qu'il soit cueilli ce jour là.

Dans la tradition celtique, me millepertuis protège et dispose d'un pouvoir de guérison important. Placé dans un lieu, il le protège des influences négatives. On le faisait sécher et en faisait des fumigations.

Il est également associé à l'élément feu, au soleil et à la joie ! Elle aide à retrouver son soleil intérieur !D'un point de vue médicinal cette plante est utilisé par voie orale sous forme de teinture ou d'infusion dans les cas de dépressions. Mais attention aux nombreuses interactions medicamenteuses et ne devrait jamais être utilisée sans un avis médical.


En usage externe cest sous forme de macérât huileux qu'elle s'utilise. Elle sera utile dans les cas de douleurs rhumatismales, de bleus, de coups, de brûlures... c'est à cet effet que me serviront les plantes cueillies.


Je cueille uniquement la quantité nécessaire et uniquement après nous avoir préparé nous et le lieu à la cueillette. Il s'agit d'une cueillette éthique et responsable ! Je dispose les feuilles et les fleurs directement dans le pot de confiture jusqu'à saturation puis je complète avec de l'huile d'olive. Cette préparation sera solarisée 3 semaines puis filtrée et conservée à l'abri de la lumière.


Nous avons également cueillis quelques myrtilles qui nous serviront à faire une bonne tarte ! Et quelques chatons de chataignier pour nos tisanes !


Vous aussi venez à la découverte des plantes de notre région en suivant le programme des sorties sur :

www.naturezsoi.com/agenda

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Retrouvez Laetitia Anaya Redel sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes