Lughnasadh, temps de récolte et d'abondance

Lughnasadh célèbre le dieu de la lumière Lugh. Il donna naissance notamment à la ville de Lyon. Lugh est un dieu polyvalent, doué dans tous les arts et qualifié de lion à la main ferme.

Lughnasadh marque le début du temps des récoltes qui se terminera à Mabon, l'équinoxe d'automne, le 22 septembre. C'est à la fois un temps de célébration et de préparation à l'automne. On commence à récolter ce que nous avons semé.





Le temps de Lughnasadh est un temps de moissons, c'est un temps où l'on sacrifie le blé pour le transformer en pain. On célèbre la réalité de la mort dans la vie. Le temps du sacrifice est donc important. Il connait la mort et la renaissance lors d'un accouplement avec la déesse. Il relâche sa semence pour naître à nouveau.

On y jouait des jeux funéraires et y célébrait des mariages. En effet, la mère de Lugh, Tailtiu est morte en se tuant à la tâche de fertiliser les terres d'Irlande et c'est aussi le mariage de Lugh avec Eire. On y célèbre donc le mariage du dieu Soleil avec la Terre. On y enflammait des roue de bois que l'on faisait dévaler une pente qui plongeait dans la rivière, symbolisant ainsi l'apogée de l'été et son déclin vers la saison de l'eau. Le passage du Feu vers l'Eau.

Lugh est le dieu du soleil couchant. Lors de son mariage avec la Terre, il lui assure la fertilité.


En août, c'est le moment de récolter les premiers fruits alors même que la durée des nuits recommence à dépasser celle des jours. On célèbre les premiers signes d'une collaboration réussie entre le Soleil et la Terre. A l'opposé à Imbolc, on célèbre l'aspect féminin au sein du foyer. A Lughnasadh, on célèbre l'aspect masculin.


On prend conscience à Lughnasadh, durant ce temps sacrificiel des récoltes, que c'est en relâchant que l'on reçoit. Oser le sacrifice, le temps de mort, c'est accueillir la transformation nous permettant d'accéder à une version plus élevée de nous même.

Lughnasadh est donc également une fête de la transformation.


Enfin, Lughnasadh est un moment idéal pour méditer sur les aspects féminins et masculins en nous, pour exprimer notre gratitude envers toute l'abondance de la Terre. C'est un temps pour célébrer le point culminant de la vie, où la nature est vivante, vibrante er abondante.


Cette année, je célèbre Lughnasadh par un temps de reliance en visio, cela aura lieu le lundi 1 août de 20h à 22h.

Programme

  • Un temps d'échange sur les énergies actuelles et ce que la période nous invite à comprendre/intégrer.

  • Un temps de reliance pour observer où nous en sommes de l'abondance dans notre vie.

  • Une méditation/soin

  • Un temps de reliance à nos valeurs

  • Cercle de parole




Tu peux encore t'inscrire sur :

Célébration de Lughnasad | laetitiaredel (naturezsoi.com)


Avec joie,

Laetitia


Sources :

Obod




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout