Face au changement, l'ancrage !

Le monde est en profond changement depuis plus de 2 ans maintenant et de manière plus rapide et plus subtile depuis quelques mois.

Beaucoup ne se reconnaissent plus, changent de point de vue, n'aiment plus faire les choses qu'ils adoraient faire avant... Quand le changement est en route, nous ne reconnaissons plus l'ancien et le nouveau n'est pas encore visible, bonjour l'inconfort ! Et là le hamster (le mental...) s'emballe dans sa roue, il tourne en boucle, nous faisant ressentir encore plus d'insécurité, d'inconfort et de peurs...

Quand nous sommes dans ce brouillard mental, nous perdons la connexion avec notre Soi, notre nature véritable. Nous perdons la connexion ! Et dans cet état, nous ne pouvons plus être, ni même être dans l'action. Nous sommes dans la réaction constante aux évènements, dans nos relations et à notre environnement.

Une des solutions reste l'ancrage, l'enracinement ! Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Tout le monde en parle, sois ancré mais au départ cela peut paraître abstrait.





Qu'est-ce que l'ancrage ?


Être ancré c'est Être ! C'est être dans l'instant présent, dans l'ici et maintenant sans ruminer le passé, ni sur-anticipé le futur ! Être ancré c'est se sentir relier à la Terre, c'est ressentir la force inépuisable de la Vie, de la Mère qui circule en toi à chaque instant.

Être ancré c'est se sentir en paix, en harmonie. C'est se sentir en paix dans nos relations, dans notre environnement, dans notre Vie, dans notre Corps.

Être ancré c'est se sentir et occuper sa juste place. C'est être en paix avec sa vie, son incarnation.

Être ancré c'est connaître nos besoins matériels, primaires (alimentation, sécurité, etc...) et savoir y répondre.

Être ancré c'est sortir de nos pensées, retourner dans le corps. Passer de la conscience du mental à la conscience du corps. C'est aller dans nos ressentis pour écouter, accepter et combler nos besoins.

Être ancré, c'est mettre un frein à nos pensées pour trouver un équilibre en soi.


Les bénéfices de l'ancrage


  • se sentir plus en sécurité, en paix et dans la sérénité

  • avoir plus d'énergie, de vitalité

  • se sentir plus connectée et avoir plus d'intuition

  • avoir plus de confiance

  • être plus positif

  • se sentir à sa juste place

  • se sentir mieux dans son corps

  • reprendre contact avec la réalité

  • s'autoriser à se laisser être dans l'instant

  • de laisser plus circuler le flow de la vie en toi (donc être moins dans une énergie de lutte)

En pratiquant l’enracinement, on développe notre sérénité, notre confiance et notre sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où nous sommes ou quelque soit la situation que nous traversons ! On se sent plus confiant, et plus solide sur ses pieds. Il y a vraiment une vie «avec» ancrage, et une vie sans.

Mais alors comment faire ?


Techniques et astuces pour être plus ancré


Comme tout, c'est un chemin et on ne reste pas forcément ancré ad vitam aeternam. Certaines situations nous ferons ressortir de notre ancrage et c'est OK ! Le tout c'est dans avoir conscience et de savoir y revenir !


  1. Pratique une activité physique qui te convienne. Selon ton tempérament hippocratique, certaines activités vont plutôt rétablir un équilibre ou non ! Par exemple si tu es de nature anxieuse, favorise l'activité zen comme le yoga ou le qi gong, la natation !

  2. Pratique une activité artistique ou manuelle. Le fait d'être concentré sur ce que tu réalises avec tes mains va te faire revenir dans le corps ! J'adore la peinture ou le dessin intuitif ou la création de malas car cela favorise ma connexion avec mon âme !

  3. Va te faire masser ! C'est toujours agréable et cela permet d'envoyer un message clair à ton corps > "tu prends soin de lui" !

  4. Va en Nature ! Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire ! La nature est notre premier allié pour notre ancrage ! Elle est le reflet de notre lien à notre propre nature, à notre corps, à notre Mère... Et pas d'ancrage ou un ancrage peu efficace si je suis en conflit avec le principe de la Mère ! Alors tous en nature, pieds nus, et ressentons nos pas caresser la Terre.

  5. Mange sainement ! Pour s'ancrer, mangeons ! Tous ce qui nous ramène à nos besoins premiers nous ancre ! Alors profitons d'un temps de libre pour nous préparer de bons petits repas en conscience ! et savourons-les tout autant en conscience !

  6. Certains minéraux vont également favoriser notre ancrage ! C'est le cas de toutes les pierres rouges ou noires comme la Tourmaline noire, l'Onyx, le jaspe rouge... Je te conseille de les prendre en mains et de méditer avec ces pierres ! Ou simplement de les porter sur toi, en pierres roulés, en bracelets, en malas.

  7. Fais du Tri ! Notre âme à de la difficulté à s'ancrer dans un corps pollué par mille choses ! Et ce qui est à l'extérieur étant le reflet de notre monde intérieur, je t'invite à faire du Tri dans ta maison. En procédant de la sorte, tu vas également trier ce qu'il y a à l'intérieur de toi et t'offrir une nouvelle vision, plus claire !

  8. La méditation ! L'incontournable méditation de visualisation énergétique. En te visualisant tel un arbre sui se connecte, se nourrit des nutriments de la Terre, tu te relie toi aussi à la puissance et la force vitale de la Terre

  9. Œuvrer avec des huiles essentielles. Ici je te conseille notamment de faire de l'olfactothérapie avec des huiles essentielles de Cèdre par exemple ou avec la symphonie aromatique Pravaha Elixir Anna. C'est un Elixir spécialement conçu pour favoriser notre incarnation et notre ancrage et qui a été consacré à l'énergie d'Anna (Grand-Mère de Jesus). Elle invite à véritablement revenir dans notre réalité matérielle et à prendre soin de notre corps. Si tu veux en savoir plus ou les commander > https://www.pravaha-elixirs.com?ref=1531

  10. Porte du rouge qui est la couleur du chakra racine !

  11. Viens faire un soin énergétique et chamanique ! Mes tambours sont des spécialistes de l'incarnation ! ;)

Le centrage, complément de l’ancrage...


Se centrer c'est revenir sur son axe, en son être divin intérieur, permettant ainsi de se sentir moins désorienté et perturbé par les évènements qui nous entourent.

C'est ne plus chercher à l'extérieur ce que nous avons à l'intérieur.

Être à l'intérieur de Soi c'est expérimenter le Un et l'extérieur c'est la Dualité le Deux.

On a en nous-même deux parties bien spécifiques, à savoir une partie d’énergie féminine et une partie d’énergie masculine.

Se centrer, c’est harmoniser le plus possible ces deux parties, nommées aussi yin et yang. Si l’une d’elles a une plus grande activité ou émet une plus grande énergie que l’autre, cela décentre.

Et l’harmonie se fait en nous-même en réunissant ces deux parties, en les acceptant et en les Aimant.

Lorsque l’on n’est pas centré, on peut avoir l'impression d'être "à côté de ses pompes", d'être mal à l'aise.

Se centrer c’est aussi "lâcher prise" ou plutôt laisser être sans lutter, en acceptant les évènements que l'on ne contrôle pas.

Quand on est ancré et centré on EST (on NAIT!!!)


Quelques proposition d'ancrage :


  • Visualiser sur la respiration :

1) Sur l'expir, des racines qui sortent du chakra racine et s'enterrent jusqu'au centre de la terre, s'ancrant solidement.

2) Sur l'inspir, l'énergie Rouge de Gaya remonte dans les racines (comme par capillarité) jusqu'au 1er chakra.

Laisser l'énergie entrer, nourrir le chakra.


  • Méditation de la paix de l'arbre :


  • D'autres propositions dans le challenge 21 jours pour connecter ta nature auquel tu as accès gratuitement en remplissant le quizz Connecte Ta Nature :

https://www.naturezsoi.com/quizz-connexion-nature


Avec joie, plaisir et simplicité,

Laetitia



Sources :

L'ancrage énergétique" de Mary Laure Teyssedre

Laurie Audibert, blog



58 vues0 commentaire