top of page

Et si la Nature nous apprenait à être plus humain ?



La nature a cela de particulier qu'elle nous reconnecte instantanément au coeur. Il est selon moi impossible de rester insensible à son pouvoir. Qui n'a jamais ressenti ses bienfaits ? Même la simple marche en forêt révèle son côté apaisant. Cela commence bien évidemment par ces couleurs vertes de ces végétaux et bleutés du ciel qui nous plongent dans la quiétude et le calme. Saviez-vous qu'une simple image de nature provoque déjà des effets au niveau physiologiques ? On stimule l'activité parasympathique responsable de notre relaxation ! Incroyable, simple et vrai ! Je vous conseille vivement de placer comme d'écran de votre ordinateur une belle photo de nature et pourquoi pas en accrocher une dans votre bureau ! De vous vous reconnecter à l'essentiel de manière simple et efficace ! Et bien évidemment, on pourrait également parler de la chimie des arbres, des terpènes et autres molécules aromatiques qui agissent positivement sur notre corps pour le relaxer ou encore des sons de la nature. Mais, ce dont j'ai réellement envie de vous parler dans cet article c'est de ce pouvoir insoupçonné de la nature de nous rendre plus humain.


La nature nous relaxe, nous ramène à l'essentiel. En nous ramenant à l'instant présent, elle nous connecte au coeur. Exit les soucis, les tracas, la sur-anticipation et bonjour la joie simple d'être. Quel bonheur de se laisser simplement porter par l'instant présent, le doux chant des oiseaux, le soleil sur ma peau, le vent dans mes cheveux et le doux murmure des arbres. En nous relaxant, nous changeons notre état de conscience, nous passons d'un état d'éveil (ondes beta) à un état de relaxation (ondes alpha). Lorsque nous pratiquons la sylvothérapie et que nous nous connectons aux arbres c'est ce qu'il se passe et quelque notre état de conscience se modifie encore pour aller dans les ondes théta qui représente un état de conscience chamanique (hypnotique ou méditatif). Depuis cet espace de conscience différent, je contacte à la réalité ordinaire de notre monde mais aussi à sa réalité non ordinaire. Je communique d'âme à âme avec l'arbre, la forêt, le lieu.


Et c'est en ceci que la nature nous reconnecte à notre véritable nature, à qui nous sommes par-delà nos voiles et nos croyances, à cette part de nous qui SAIT et qui est plus grande que nous même. Elle reconnecte au coeur et à notre véritable nature. Elle nous permet de redevenir plus humain, de nous reconnecte