Et si la Nature nous apprenait à être plus humain ?



La nature a cela de particulier qu'elle nous reconnecte instantanément au coeur. Il est selon moi impossible de rester insensible à son pouvoir. Qui n'a jamais ressenti ses bienfaits ? Même la simple marche en forêt révèle son côté apaisant. Cela commence bien évidemment par ces couleurs vertes de ces végétaux et bleutés du ciel qui nous plongent dans la quiétude et le calme. Saviez-vous qu'une simple image de nature provoque déjà des effets au niveau physiologiques ? On stimule l'activité parasympathique responsable de notre relaxation ! Incroyable, simple et vrai ! Je vous conseille vivement de placer comme d'écran de votre ordinateur une belle photo de nature et pourquoi pas en accrocher une dans votre bureau ! De vous vous reconnecter à l'essentiel de manière simple et efficace ! Et bien évidemment, on pourrait également parler de la chimie des arbres, des terpènes et autres molécules aromatiques qui agissent positivement sur notre corps pour le relaxer ou encore des sons de la nature. Mais, ce dont j'ai réellement envie de vous parler dans cet article c'est de ce pouvoir insoupçonné de la nature de nous rendre plus humain.


La nature nous relaxe, nous ramène à l'essentiel. En nous ramenant à l'instant présent, elle nous connecte au coeur. Exit les soucis, les tracas, la sur-anticipation et bonjour la joie simple d'être. Quel bonheur de se laisser simplement porter par l'instant présent, le doux chant des oiseaux, le soleil sur ma peau, le vent dans mes cheveux et le doux murmure des arbres. En nous relaxant, nous changeons notre état de conscience, nous passons d'un état d'éveil (ondes beta) à un état de relaxation (ondes alpha). Lorsque nous pratiquons la sylvothérapie et que nous nous connectons aux arbres c'est ce qu'il se passe et quelque notre état de conscience se modifie encore pour aller dans les ondes théta qui représente un état de conscience chamanique (hypnotique ou méditatif). Depuis cet espace de conscience différent, je contacte à la réalité ordinaire de notre monde mais aussi à sa réalité non ordinaire. Je communique d'âme à âme avec l'arbre, la forêt, le lieu.


Et c'est en ceci que la nature nous reconnecte à notre véritable nature, à qui nous sommes par-delà nos voiles et nos croyances, à cette part de nous qui SAIT et qui est plus grande que nous même. Elle reconnecte au coeur et à notre véritable nature. Elle nous permet de redevenir plus humain, de nous reconnecter à cette conscience d'appartenir au grand tout. Elle reconnecte à la sagesse de la tribu. Vous le savez sûrement mais les arbres communiquent entre eux notamment mais pas exclusivement vie un réseau de champignons souterrains que l'on nomme les mycorhizes. Ils nous montrent ainsi physiquement, ce qui est une évidence au niveau subtil : NOUS SOMMES TOUS RELIES. Il n'est pas rare lors des séances, formations, retraites que j'anime que certains ressentent ce lien non seulement à leur arbre mais par-delà à l'ensemble de la forêt.


Lors des stages et retraites, j'adore proposer cet expérience qui consiste à ce que chaque membre se représente sur une feuille comme un arbre. Il est très intéressant de voir la différence entre avant la connexion et après la connexion à la forêt. La forêt du groupe est toujours très représentative des relations sociales au sein du groupe. La personne se sentant isolé va avoir tendance à représenter son arbre lui aussi à l'écart du reste de la forêt ! Mais après un temps de connexion avec les arbres de la forêt, avec pour intention notamment, qu'avons-nous à apprendre au niveau de nos relations entre nous ? , le groupe décide généralement de modifier la représentation en y ressentant le besoin de créer plus de lien. La notion de tribu, de communauté est beaucoup plus présente. La forêt, les arbres, en nous connectant à notre âme, notre essence, nous replace au coeur de notre humanité, non pas celle qui est blessée mais celle qu'elle pourrait être, celle qui est enveloppante, aimante et accueillante ! Celle qui est un cadre, un socle aimant, une éveilleuse à plus de spiritualité.


Alors oui, la nature dispose de ce grand pouvoir de nous rendre plus humain, de nous transformer, de venir là alchimiser et lever les voiles dont nous n'avons plus besoin ! La nature de par qui elle est, nous connecte à qui nous sommes réellement.


Elle est et représente la voie initiatique par essence d'un engagement vers une vie plus alignée à notre essence !

Elle est notre Mère, notre foyer.

Elle est la conscience de la Terre.

Elle est ce coeur pur que nous avons voilé.

Elle est là pour co-oeuvrer avec nous.

Elle est une alliée.

Elle est un rappel de notre nature.

Elle est communauté.

Elle est sororité et fraternité.

Elle est lieu de VIE.

Elle est tout cela à la fois et bien plus encore !


Elle guérit.

Elle transmet.

Elle enseigne.

Elle montre le chemin.

Elle nourrit.

Elle nous chauffe et nous abrite.

Mais surtout elle nous ramène à notre Humanité.


Alors pour ce mois de mars 2022 guidé par l'énergie de Sananda, l'énergie du coeur christique et de la guérison de coeur, je te propose de t'offrir un moment rituel en forêt.

  • Dépose toi dans un espace où tu te sentiras bien.

  • Prends le temps d'éveiller tes sens un à un, de respirer...

  • Fais le avec conscience, c'est à dire prend le temps de ressentir ce que cela fait à l'intérieur de toi (sensations corporelles, émotions, pensées...) de respirer, de toucher etc...

  • Laisse toi attirer par un arbre, demande lui si tu peux prendre un instant avec lui ?

  • Pose cette intention pour la connexion : peux-tu me connecter à ma véritable nature ? Et comment est-ce cela serait que d'être membre d'une tribu où tout serait connecter à sa véritable nature ?

  • Laisse toi porter, lâche prise... Et aie confiance en l'arbre... Prends le temps qu'il t'es bénéfique et remercie le.

  • Qu'as-tu ressenti dans ton corps, les émotions, les pensées, etc...

  • Note tout cela avec bienveillance, ce sont des paroles d'arbres !


Doux mois de mars à toi !


Pour venir découvrir la sylvothérapie avec moi, 3 grandes possibilités :


  • Les formations :

  1. Connecte Ta Nature : formation de sylvothérapie en présentiel ou en e-learning avec possibilités de stage en nature en option, toutes les informations ci-dessous Formation Sylvothérapie | Connecte Ta Nature |Naturez-Soi| (naturezsoi.com)

  2. La voie des arbres : formation sur le symbolisme des arbres, chaque arbre ayant sa médecine transmission symbolisme arbres (naturezsoi.com)

  • Les retraites :

  1. Mentorat : voyage au coeur de son essence sacré. Un voyage en 4 retraites pour poser ses fondations, connecter à son Essence, retrouver sa flamme et rayonner sa souveraineté coaching nature et chamanisme (naturezsoi.com)

  2. Chaque retraite est également accessible sans le mentorat ! Tu peux donc choisir ta retraite selon l'étape dans laquelle tu te trouves actuellement retraites | séjour déconnexion en nature (naturezsoi.com)


Avec joie, Laetitia






39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout