En quête d'harmonie ? Le chamanisme et les rituels dans tout cela !


Qui n'est pas en quête d'harmonie ?

De bien-être ?

De cette sensation simple et pourtant si précieuse d'être simplement à sa juste place ?



Sincèrement, je pense que nous passons tous à un moment donné de notre chemin par cette sensation de ne plus être aligné, de ne plus être au beau endroit. On se sent en déséquilibre. Je connais peu de personnes qui ne l'ont jamais vécu.



J'ai rencontré le chamanisme à un moment donné de ma vie où je sortais d'un burn-out et d'une dépression masquée de plusieurs années. Je suis de celle qui porte un masque et qui continue d'avancer jusqu'à l'épuisement. Enfin, j'étais de celle. Ce que m'a apporté le chamanisme n'est pas seulement une ouverture vers une agence de voyage cosmique absolument incroyable, cela est aussi pour moi un merveilleux outil de co-création de ma propre réalité avec mes esprits alliés. Cela m'a apporté une discipline, une manière de procéder qui me permet de maintenir une certaine forme d'harmonie.



Je te conseille ce live ! En plus j'y offre un voyage au tambour ;)





Dans le chamanisme comme d'ailleurs dans la médecine hippocratique, on considère que nous sommes composés de 4 éléments principaux La Terre, L'Air, Le Feu et L'Eau et on peut y ajouter un 5eme élément : l'Ether qui est à la fois un élément à part entière et à la fois qui se mêlent à chacun des 4 autres. Dans la médecine hippocratique, ils viennent définir chacun des 4 tempéraments. Hippocrate considérait que nous avions en nous chacun de ces 4 éléments et de ces 4 tempéraments. L'équilibre du terrain était en fait un équilibre de ces 4 tempéraments.



Dans le chamanisme, l'équilibre, l'harmonie se trouve également quand ces 4 éléments sont en équilibre à l'intérieur de nous. Dans le chamanisme, la cosmogonie du monde qui nous entoure est représenté par la roue de médecine. Pour ma part, j'ai été guidé et enseigné par mes gardien-nes et esprits alliés. J'ai eu la chance de canaliser une roue de médecine alliant tempéraments hippocratiques, roue celtique et médecine des arbres. Je peux alors déterminer avec précision, quel élément est en déséquilibre et offrir des soins et riruels adaptés pour ramené l'équilibre dans votre vie. C'est ce que je propose dans l'accompagnement Mon Essen'Ciel :).


Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire la page : coaching spirituel et énergétique (naturezsoi.com)



Sinon de manière, plus quotidienne je t'invite à te connecter à une roue de médecine, à la placer autour de toi et à te connecter à chacun des 4 éléments, à la Terre, au Ciel et à te centrer en ton coeur. Voilà la base, c'est simple et simpliste et pourtant si puissant. J'appelle cela créer un espace sacré. La roue de médecine est une représentation cyclique de ton monde extérieur et intérieur. Elle fait référence aux 4 directions, aux 4 éléments, à la Terre, au Ciel et à ton Coeur, soit 7 directions au total. Elle est une représentation de la nature cyclique de la vie, des saisons, de la naissance, de la mort et de la renaissance. Cette roue rappelle l'impermanence de la vie, les cycles et que l'abondance nécessite le repos. Œuvrer avec une roue de médecine, c'est danser avec la vie, la nature, les éléments. C'est accepter que nous faisons partie intégrant de la toile du vivant et que qui nous sommes a un impact sur notre environnement. C'est avancer avec humilité et accepter de recevoir des enseignements des arbres, des éléments, des végétaux, d'esprits alliés. C'est accepter que je suis mon propre maître et qu'à chaque instant je crée ma propre réalité. C'est accepter quelquefois que je suis mon propre poison.


Je t'invite donc chaque matin préparer un espace sacré, un temps de méditation, à allumer une bougie, à prendre le temps d'une petite fumigation en amenant du sacré (remercie l'esprit du feu qui allume la plante de te relier à la source et l'esprit de la plante de purifier tes corps énergétiques) et à placer ta roue de médecine. Le plus puissant est de prendre le temps de recevoir la tienne, celle qui te sera adapté, celle qui sera ton alliée pour être en harmonie (si tu veux j'accompagne cela en individuel, il suffit de me contacter en présence et à distance ;) ). Mais si tu n'en a pas tu peux prendre une roue de médecine celte ou amérindienne. Je te conseille la roue de médecine Celte, car c'est celle de nos ancêtres et celle qui est relié à notre territoire.


Dans la tradition celtique, les éléments sont disposés ainsi :

*Au nord, la Terre : représente la matière, l'incarnation, les lignées, la matrice, le corps

*A l'est, l'Air : l'Esprit, le mental, l'Essence, le Tout et le Rien

*Au sud, le Feu : l'alchimie, le feu créateur, le feu de l'esprit, la digestion, le métabolisme

*A l'Ouest, l'Eau : les émotions, la source de vie, tout ce qui est en mouvement, la fluidité.


Je te donne volontairement peu d'informations, car l'approche la plus puissante est que tu notes tes propres impressions et enseignements pour chaque élément et chaque directions.


Pour démarrer dans ta pratique, tu peux également utiliser ma roue de médecine, si elle te parle.



Le principe est d'effectuer un tour de roue. Je te donne l'exemple de ma roue de médecine. Dans la roue de médecine Gaïaterrapeïa on entre au nord. Je me tourne donc face au nord, je remercie l'esprit de la Terre, je me connecte à lui et je le remercie de se placer au Nord, de me protéger et de m'enseigner. Je me mets à l'écoute de mon corps, de mes ressentis, de mes visions, de mon intuition et je prends note de ces messages. Je vais ensuite appeler les 2 premiers arbres : le bouleau et le chêne et je procède de même. Je continue ensuite avec l'Est : l'Air, le Hêtre et le Tilleul. Puis avec le Sud : Le Feu, l'Erable et le Châtaignier. Et enfin avec l'Ouest : l'Eau, le Saule et le Sapin. Quand cela est fait je me connecte à la Terre et au Ciel en réalisant une pratique que l'on nomme le pilier de lumière et enfin je me centre en mon coeur.



Je te propose une petite méditation avec les arbres pour débuter !




Cette pratique quotidienne me permet de rester ancré à la réalité de la vie, des cycles qui passent, des saisons. Elle me permet également de prendre un temps de connexion à mon corps, mes émotions, mes pensées. Elle me permet véritablement de conserver l'harmonie au centre de ma vie. Et plu tu es ancré-e, plus ton intuition se développe car elle passe par le corps. En réalisant cette pratique quotidiennement, tu places autour de toi une protection, tu te places au centre de la toile du vivant. Tu reprends ta place et cerise sur le gâteau, tu reçois déjà un soin de la part de tes alliés.


Quand la dysharmonie est véritablement profonde on peut alors réaliser un soin de réharmonisation aux 4 éléments ou un rituel d'harmonisation qui fait également visiter ces 4 directions. Si c'est ton cas, tu peux me contacter je réalise cela en individuel ;). Se replacer au centre de la roue de la vie, permet d'avoir une vision plus claire de qui nous sommes, de ce que nous voulons ou tout simplement de la situation qui nous préoccupe. Elle permet également d'aller explorer différentes solutions, d'explorer et d'ouvrir le champ des possibles.

Je t"invite à venir me partager tes ressentis et commentaires sur cette pratique!


On démarre le cycle de chamanisme ce mardi 1 février, jour d'Imbolc ;) (jour où l'on vient raviver notre feu intérieur, y'a pas de hasard !) et il te reste deux jours pour profiter du tarif early bird de 399€, mercredi le tarif passera à 444€. Le paiement en plusieurs fois est possible, toutes les infos sont disponible sur www.naturezsoi.com/chamanisme.


Je suis à ton écoute,

Avec joie,

Laetitia



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout