top of page

Symbolisme du hêtre - Confiance et Patience

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

La confiance est un vaste sujet. Concernant la confiance en soi, certains en ont trop, beaucoup en ont pas assez… C'est une problématique que l'on retrouve bien souvent en RDV. J'aimerais bien, mais je n'ose pas et quid du regard des autres... Beaucoup d'entres nous ce sont posé ces questions.

Et puis, il y a également la confiance en l'autre ? la confiance en l'avenir ? etc... Nous sommes tous les jours quoi que nous fassions confronté à la confiance que nous avons en nous, aux autres et en l'avenir.


La situation que nous venons de vivre a fait ressurgir nos faiblesses et nous demande une grande force de résilience. Comment avez-vous vécu ce confinement, comment appréhendez-vous l'après-confinement ?

Tous ces questions nous ramène à notre confiance. Avons-nous confiance en l'exécutif ? en l'avenir ? Avons-nous tous simplement confiance en nous pour oser être qui nous sommes ? et en nos capacités d'adaptation à ce après ?


Dans la nature, il est un principe roi :


«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc-Aurèle


Ceci pour dire simplement que le plus important est de lâcher-prise sur ce qui ne peut être changer ou pour lesquelles vous n'avez pas le contrôle. Facile à dire, plus difficile à faire, me direz-vous et pourtant une fois que ce principe est intégré, la vie est plus fluide ! Sisi, je vous assure.

Alors que se passe-t-il dans la nature ? Quel est l'exemple de la confiance et de la patience ?


Dans la nature, le spécialiste de la confiance et de la patience, c'est le Hêtre. Le but ici n'est pas de vous donner toute la symbolique du Hêtre car cela serait trop long et trop complexe, mais simplement de rappeler que Hêtre a compris qu'il n'a pas besoin de se précipiter pour être.