Symbolisme du hêtre - Confiance et Patience
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022
La confiance est un vaste sujet. Concernant la confiance en soi, certains en ont trop, beaucoup en ont pas assez… C'est une problématique que l'on retrouve bien souvent en RDV. J'aimerais bien, mais je n'ose pas et quid du regard des autres... Beaucoup d'entres nous ce sont posé ces questions.
Et puis, il y a également la confiance en l'autre ? la confiance en l'avenir ? etc... Nous sommes tous les jours quoi que nous fassions confronté à la confiance que nous avons en nous, aux autres et en l'avenir.
La situation que nous venons de vivre a fait ressurgir nos faiblesses et nous demande une grande force de résilience. Comment avez-vous vécu ce confinement, comment appréhendez-vous l'après-confinement ?
Tous ces questions nous ramène à notre confiance. Avons-nous confiance en l'exécutif ? en l'avenir ? Avons-nous tous simplement confiance en nous pour oser être qui nous sommes ? et en nos capacités d'adaptation à ce après ?
Dans la nature, il est un principe roi :
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc-Aurèle
Ceci pour dire simplement que le plus important est de lâcher-prise sur ce qui ne peut être changer ou pour lesquelles vous n'avez pas le contrôle. Facile à dire, plus difficile à faire, me direz-vous et pourtant une fois que ce principe est intégré, la vie est plus fluide ! Sisi, je vous assure.
Alors que se passe-t-il dans la nature ? Quel est l'exemple de la confiance et de la patience ?
Dans la nature, le spécialiste de la confiance et de la patience, c'est le Hêtre. Le but ici n'est pas de vous donner toute la symbolique du Hêtre car cela serait trop long et trop complexe, mais simplement de rappeler que Hêtre a compris qu'il n'a pas besoin de se précipiter pour être.

Comme disait Lao Tseu : "La nature ne se presse jamais et pourtant tout est accompli."
Le Hêtre est un arbre d'ombre. Il pousse à l'ombre des Chênes (la plupart du temps). Le Chêne ont le sait c'est l'arbre maître, le roi de la forêt. Et pourtant le Hêtre n'a rien a lui envié. Il pousse dans son ombre avec confiance et patience car il sait qu'un jour quand le Chêne tombera, il sera roi à la place du roi...
Alors quand la confiance vient à manquer, rapprochez-vous d'un Hêtre avec respect, et demandez-lui si il peut vous transmettre sa sagesse ?
Revenons à notre problématique de confiance. Quand nous sommes dans la peur, le stress, notre respiration s'altère et au lieu d'être complète (thoracique et abdominale) elle devient uniquement thoracique. Le diaphragme se bloque et nous respirons moins bien. Nous pouvons à ce moment ressentir des oppressions au niveau des poumons, le plexus solaire (l'estomac) qui se bloque. et le cercle vicieux commence. Il est prouvé qu'une mauvaise respiration peut être à l'origine de constipations (la respiration agit comme un massage sur les intestins et favorise le péristaltisme), de troubles rénaux ou veineux. Reprendre confiance peut également passer par la respiration, car la bonne nouvelle c'est que l'on peut agir de manière consciente sur la respiration.
Je vous invite à présent à réaliser cet exercice de respiration avec les arbres.
1. Placez-vous face à un arbre, si c'est un hêtre, c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire à l'extérieure vous pouvez également le réaliser à l'intérieure. Dans ce cas, il suffit de visualiser, d'imaginer cet arbre en face de vous ou de vous munir d'une photo d'un arbre.
2. Prenez un temps pour faire un scan de votre corps comment vous sentez-vous ? que ressentez-vous ? Comment est votre respiration ? Placez une main sur le thorax et une main sur votre ventre et observez. Votre respiration est-elle complète, c'est à dire que votre ventre, vos côtes basses, votre thorax voire même les clavicules et le cou se gonflent ? ou alors est-elle plutôt thoracique ? N'émettez pas de jugement, soyez simplement dans l'accueil de ce qu'il se passe en vous en ce moment.
3.Puis prenez conscience de l'air frais qui entre dans vos narines et qui gonfle votre ventre, vos côtes basses, votre thorax et jusqu'à votre cou et de l'air tiède qui ressort de vos narines dégonflant votre ventre, vos côtes basse, votre thorax et votre cou. Effectuez 3 respiration complètes.
4. Mettez votre bouche comme si elle tenait une paille. A l'inspiration montez vos bras le long du contour de l'arbre. Avec ce mouvement, tout se déroule comme si vous aspiriez la sève brute depuis vos racines, jusqu'à votre cime. 5. Expirez toujours la bouche comme si elle tenait une paille en réalisant le mouvement inverse. Avec ce mouvement, tout se passe comme si vous faisiez redescendre de la sève élaborée de votre cime jusqu'à vos racine.
6. Réalisez une série 10 respiration avec l'arbre.
7. Reprenez un temps pour scanner votre corps. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelels sont vos émotions en ce moment.
8. Reprenez un temps pour scanner votre corps. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelles sont vos émotions en ce moment.
Avec le coeur,
Laetitia