top of page

Célébrer La Vie ou Pourquoi célébrer les sabbats ?!

Hello,


Quel plaisir de te retrouver aujourd’hui avec ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

En tant que Femme de la Terre, je pratique le chamanisme celtique, je vis ma vie au rythme des saisons, des lunes et de mon propre cycle. Ainsi, il me semblait évident de te parler de la Roue de l’Année ou la Roue de la Vie car c’est le calendrier que j’ai choisi de suivre au quotidien.

Dans cette vidéo, je t’explique ce qu’est la roue de l’année, à quoi elle est reliée. Et puis, je te parle des 8 Sabbats présents dans l’année celte. Je révèle également pourquoi il est important de s’y relier, quels sont les bénéfices que l’on en retire au quotidien dans sa Vie.





1. C’est quoi la Roue de l’Année ?


Les huit sabbats païens qui composent la roue de l’année célèbrent les rythmes naturels de la nature et les changements saisonniers. Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon et Samhain marquent la transition d’une saison à l’autre et contribuent à ajouter équilibre et harmonie à nos vies. Célébrer les Sabbats de la Roue de l’Année nous aide à nous connecter davantage à la nature à mesure que nous devenons plus conscients des changements saisonniers.

Voici quelques façons peu coûteuses de vous aider à célébrer les sabbats : Vous pouvez décorer votre maison avec des fleurs de votre jardin, des pots de fleurs, ou recueillies dans la nature. Vous pouvez utiliser des herbes fraîches comme le romarin, la sauge et la lavande pour faire des bougies et de l’encens, ou préparer des baumes ou macérats. Vous pouvez créer des décorations saisonnières à partir de matériaux naturels comme les feuilles ou les pommes de pin. Vous pouvez même en faire des couronnes !

Vous pouvez cuisiner des aliments locaux de saison et inviter des amis et de la famille à les partager.

Vous pouvez organiser un feu de joie.


2. La roue de l’année et les 8 sabbats ?

La roue de l’année comprend 4 festivals solaires : les 2 équinoxes (à l’est et à l’ouest de la roue de médecine) et les 2 solstices (au nord et au sud de la roue de médecine) et 4 fêtes agricoles ou fêtes de Feu (aux intersaisons).

Le point de départ de l’année solaire est le solstice d’hiver.


Voici les 8 Sabbats présents dans la roue de l’année :


Yule – le 21 décembre - Le solstice d’hiver

Dans le druidisme, on nomme la cérémonie du solstice d’hiver Alban Arthan, qui signifie la « lumière d’Arthur ». Ici, Arthur dénomme le roi Soleil qui meurt symboliquement et renaît au solstice d’hiver. Lors de cette cérémonie, on pleure la mort du Soleil et on célèbre sa renaissance.


Imbolc – 2 février

La fête d’Imbolc a lieu le 2 février. Au cœur de l’hiver, elle nous rappelle que cette saison est bientôt terminée et que le printemps arrive. La déesse associée à cette célébration est Brigid, une sage-femme qui symbolise les nouvelles naissances à venir.

Déesse de l’eau et du feu


Ostara – 20 mars - Équinoxe de printemps

Ostara est l’un des deux points d’équilibre entre le jour et la nuit, le second étant Mabon, l’équinoxe d’automne. À partir d’Ostara, les jours deviendront plus longs que les nuits. Dans la tradition druidique, Alban Eiler signifie « lumière de la terre ».


Beltane – 2 mai

Beltane est une célébration printanière ayant lieu le 1er mai. Elle représente la fertilité du printemps et la porte vers l’été. Elle symbolise l’amour et la confiance en l’avenir, en la vie.


Litha – Solstice d’été – 21 juin

À mi-chemin entre Beltane et Lughnasadh, le solstice d’été signale le point culminant de l’influence solaire sur la Terre. Les jours sont à leur apogée et ils recommenceront à décliner dès le 21 ou 22 juin. Litha ou Alban Hefin chez les Celtes est la fête de la joie par excellence.


Lughnasadh – 1 août

Lughnasadh est une célébration celte ayant lieu le 1er août. Elle célèbre le dieu de la lumière Lugh qui est un dieu polyvalent, doué dans tous les arts et qualifié de « lion à la main ferme ».


Équinoxe d’automne – 23 septembre - Mabon

Mabon a lieu le 23 septembre et annonce un temps de repli sur soi, d’intériorisation. Avec l’été, nous étions tournés sur l’extérieur et c’est le temps d’aller redécouvrir nos trésors intérieurs. À l’équinoxe, nous sommes à l’équilibre entre le jour et la nuit, entre le soleil et la lune, entre le féminin et le masculin. Mabon ou Alban Elfed chez les celtes est le temps de l’accomplissement, de la fin des récoltes, des espoirs comblés.


Samhain – 31 octobre

Samhain a lieu le 31 octobre et représente la fin de l’année, mais aussi le début de la prochaine. C’est la fin et le recommencement. Fête lunaire, elle signifie la chute du soleil. En commençant l’année durant la saison sombre, les Celtes nourrissaient l’espoir de l’éveil d’une conscience endormie vers une conscience plus élevée.


3.Pourquoi célébrer la roue de l’année ?


Voici quelques bénéfices à célébrer la roue de l’année et les 8 sabbats.


Il y a en nous, une connexion profonde avec le vivant dont nous faisons partie. Ainsi, nous ressentons et vivons malgré nous le mouvement circulaire de la terre et des saisons. Ce phénomène que la société d’aujourd’hui nous invite à rejeter car elle n’en comprend plus l’intérêt est pourtant primordial pour notre bien-être.

Notre corps que nous le voulions ou non réagit toujours au cycle circadien (jour/nuit) et au cycle des saisons, même si notre esprit ne le conscientise plus.

Notre bien-être dépend de notre harmonie et de notre synchronisation avec les rythmes de la nature. Nous déconnecter de ces rythmes c’est comme nous déconnecter de la Vie elle-même, et nous voilà dans un processus de survie. Ainsi, au fil du temps nous nous sentons déracinés, perdus, en quête de sens et en profond manque de sécurité et de stabilité.


La stabilité et la sécurité nous viennent en partie de nos habitudes, dans la régularité voire la discipline dans nos pratiques, qu’elles soient spirituelles ou matérielles (alimentation, sommeil, etc…). Cela nous donne un sentiment suffisant de sécurité pour nous autoriser à en sortir pour suivre la Vie et l’Intuition. Comme si le masculin (cadre et structure), nous permettait de suivre notre intuition en toute sécurité.


Notre société nous donne une image faussée du rythme de la Vie avec un pic d’activité de septembre à juin, un printemps en gruyère (ponts, et jours fériés) et une pause estivale en été. Or, le rythme de la nature, nous invite plutôt à faire une pause en hiver quand l’énergie est à son plus bas, à entrer dans l’introspection, à rêver, à cocooner. Au printemps, entrons dans l’action pour mettre en place de nouveaux projets, récoltons en été, faisons le tri en automne avant de retourner en pause !


D’un point de vue spirituel, la connexion saisonnière à la nature peut nous aider à nous sentir plus enracinés et soutenus. La Roue de l’année offre un calendrier sacré et des rituels qui s’harmonisent avec la nature. Chaque année dans un cycle du soleil, huit jours sacrés sont alloués pour observer et s’engager dans un rituel significatif afin de se connecter plus profondément au monde naturel, à nous-mêmes, à notre communauté, et aux royaumes métaphysiques qui nous entourent. Ces sabbats nous donnent l’occasion de nous arrêter, de réfléchir, de nous réjouir et de fixer des intentions pour ce qui est à venir. La grande compréhension au sujet des célébrations saisonnières est qu’ils sont enracinés dans la nature et par conséquent, n’ont pas besoin d’ingrédients spéciaux, décorations, ou fournitures. Vous pouvez simplement utiliser les articles qui se trouvent dans votre maison et dans votre cour.

La vie saisonnière nous donne un sentiment de connexion avec le monde naturel. Nous en arrivons à comprendre les rythmes saisonniers de la nature à un niveau profond parce que nous passons beaucoup de temps à l’extérieur à observer, s’émerveiller et jouer. Vivre en harmonie avec les cycles de la nature affecte notre humeur et notre niveau d’énergie. En nous alignant sur les saisons, nous savons quand nous reposer et quand nous mettre en action, quels types d’aliments manger et comment prendre du temps pour nous-mêmes et pour les autres. La roue de l’année est un système de vie saisonnier qui nourrit notre croissance physique, mentale et émotionnelle à travers les saisons changeantes de nos vies. Elle nous donne les moyens d’établir des rituels significatifs et de nous développer spirituellement. Pendant des milliers d’années, nos ancêtres ont célébré les sabbats et les transitions entre les saisons avec des rituels traditionnels. Ils croyaient que ces huit sabbats étaient pleins de magie et de sagesse sacrée. Au cours des derniers siècles, les êtres humains sont devenus de plus en plus déconnectés de la nature. Le résultat est que de nombreuses cultures ont soit oublié, négligé, ou été forcés de renoncer à l’observance des rituels spirituels fondés sur la nature. Les huit sabbats saisonniers ont été célébrés à l’origine pour marquer les transitions dans la nature et ont été célébrés en accordance avec les cycles de la lune et du soleil. Cependant, au fil du temps certains de ces jours ont été manipulés de manière commerciale ou ont largement perdu leur signification spirituelle. Il est temps de nous reconnecter à ces anciennes célébrations et de se rapprocher de la nature, qu’en penses-tu ? Chaque sabbat a sa propre signification, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont basés sur les changements de saison et notre relation avec eux. Les huit sabbats célèbrent le cycle des saisons et leur lien avec la nature. Célébrer les cycles de la Terre, comme les solstices et les équinoxes, peut éveiller en nous des souvenirs profonds qui nous aident à retrouver notre engagement à aimer et à respecter la Terre. En cherchant notre propre chemin spirituel et en trouvant le calme intérieur, nous apprenons à nous connecter à la terre et à nous-mêmes à nouveau.


Si vous désirez aller plus loin et réaliser un voyage au cœur des 8 Sabbats, je vous propose l’offre Célébrer La Vie qui vous amènera à amener de conscience et de la présence au rythme de la Terre et à cheminer plus en harmonie avec elle et avec vous-même !


Pour aller plus loin et recevoir du soutien pour célébrer les sabbats, je te propose de suivre le programme Célébrer La Vie. A chaque sabbat, je t'emmène dans mon univers avec : *une vidéo sur la symbolique de le fête *une vidéo te guidant dans un rituel *une vidéo pour recevoir un soin énergétique


Pour en savoir plus : https://naturezsoi.podia.com/celebrer-la-vie-et-le-cercle-sacre


A très bientôt, Laetitia

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page